Grossesse normale

Toutes les visites de suivi de grossesse effectuées par les sages-femmes sont remboursées à 100% par la sécurité sociale dès lors que la déclaration de grossesse a été faite.

Le diagnostic de grossesse

Dès que vous avez un doute sur une éventuelle grossesse (retard de règles, grosse fatigue, troubles digestifs, etc.) vous pouvez consulter une sage-femme qui vous prescrira un test sanguin (qui confirmera éventuellement le test urinaire). Si la grossesse est confirmée, la sage-femme pourra vous orienter vers un échographiste (là où vous envisagez d'accoucher ou en ville) pour une échographie de datation vers 5 semaines de grossesse si nécessaire, ou plus tard vers 10 semaines, pour l'échographie du 1er trimestre.

La déclaration de grossesse

Lorsque la date de début de grossesse est établie, votre sage-femme pourra vous examiner et signer la déclaration de grossesse, qui ouvre vos droits (sécurité sociale, allocations familiales, congé maternité, etc.). Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. En cas de pathologie, elle vous adressera à un gynécologue pour le suivi de la grossesse.

La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

Les visites mensuelles

Ensuite, vous pourrez revoir votre sage-femme pour le suivi mensuel : surveillance du poids et de la tension, mesure de la hauteur utérine, vérification de la position du bébé, écoute des bruits du coeur, etc. Elle vous prescrira les examens nécessaires à la surveillance de votre grossesse. Elle pourra vous conseiller pour alimentation, postures, activités physiques, petits troubles divers, etc. Si vous êtes en bonne santé, elle pourra vous suivre jusqu'à l'accouchement. Néanmoins, nous vous adressons à l'équipe médicale du lieu où vous accoucherez pour les visites du 8e et du 9e mois ou avant en cas de complication au cours de la grossesse.

Trois échographies sont recommandées - aucune n'est obligatoire - elles servent à s'assurer de la bonne vitalité, de la croissance de votre bébé : à 10 semaines, à 20 et à 30 semaines de grossesse (une par trimestre)

Après l'accouchement

Votre sage-femme vous accompagne dès le retour à la maison : suivi de l'allaitement, surveillance des points, petits conseils sur les douleurs de seins, de périnée, etc.

Puis vers 6 à 8 semaines après l'accouchement votre sage femme peut effectuer la visite post-natale (s'il n'y a pas eu de complication - sinon il faudra aller consulter un gynécologue)