Méthodes naturelles de régulation des naissances

Le saviez-vous ? votre corps est bien fait et vous n'êtes pas fertiles 24H/24, 7jours/7 contrairement aux hommes qui sont fertiles en permanence de la puberté à leur mort !

Une femme n'est fertile que quelques jours par mois et votre sage-femme peut vous apprendre à reconnaitre ces fameux jours, en observant la glaire ou/et en prenant votre température. En repérant ces jours et en évitant les relations sexuelles, vous différez une grossesse. Au contraire, si vous désirez concevoir, ces méthodes vous aideront à optimiser la venue d'un enfant et même à connaitre la date du début de grossesse.

Les méthodes naturelles de régulation des naissances sont écologiques, sans effet secondaires ; elles sont reconnues par l'OMS. Elles vous apprennent à accueillir votre féminité. Vécues en couple, elles vous aident à vivre une sexualité épanouie, respectueuse du rythme de chacun. Si pendant quelques jours les conjoints doivent vivre dans la continence, ils découvrent d'autres manières de s'aimer, et sont heureux de se retrouver après s'être attendus : adieu la routine ! Le lien "union-procréation" est respecté, même si vous choisissez d'avoir des relations sexuelles sur vos jours infertiles. En outre, bien connaitre son cycle permet d'appréhender plus facilement la période de la ménopause (arrêt des cycles) et d'expliquer avec plus d'aisance les changements que vit votre fille à la puberté le cas échéant.

En France vous pouvez apprendre la méthode Fertilitycare (signe de la glaire), la méthode Billings (signe de la glaire, sensations à la vulve), la méthode sympto-thermique (température + glaire). Les signes sont notés jour après jour dans un calendrier pour que vous puissiez savoir en temps réel où vous en êtes, que vous ayez des cycles courts, longs, réguliers, irréguliers, après l'arrêt d'une contraception hormonale, pendant l'allaitement, après une naissance, à la préménopause...