Grossesse

Suivi de grossesse avec vos sages-femmes à Locminé

Situé à Locminé  dans le département du Morbihan, le cabinet de vos sages-femmes  Agnès FLOGNY et Veronique FOURNET accueille les femmes enceintes en situation normale ou pathologique, afin de les accompagner depuis le premier jour de la grossesse, et leur assurer le suivi nécessaire pour un accouchement serein.

Grossesse normale

Toutes les visites de suivi de grossesse effectuées par vos sages-femmes sont remboursées à 100% par la Sécurité sociale dès lors que la déclaration de grossesse a été faite.

Le diagnostic de grossesse

Dès que vous avez un doute sur une éventuelle grossesse (retard de règles, grosse fatigue, troubles digestifs, etc) vous pouvez consulter votre sage-femme pour vous faire prescrire un test sanguin qui confirmera éventuellement le test urinaire. Si la grossesse est confirmée, votre sage-femme pourra vous orienter vers un échographiste (là où vous envisagez d’accoucher ou en ville) pour une échographie de datation vers 5 semaines de grossesse si nécessaire, ou plus tard vers 10 semaines, pour l’échographie du 1er trimestre.

La déclaration de grossesse

Lorsque la date de début de grossesse est établie, votre sage-femme pourra vous examiner et signer la déclaration de grossesse qui ouvre vos droits (Sécurité sociale, allocations familiales, congé maternité, etc). Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. En cas de pathologie, elle vous adressera à un gynécologue pour le suivi de grossesse.

La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l’Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr  , vous trouverez bien d’autres renseignements.

Les visites mensuelles

Ensuite, vous pourrez revoir votre sage-femme pour le suivi mensuel, que vous soyez à Locminé, à Baud, à Moréac ou à Bignan : surveillance du poids et de la tension, mesure de la hauteur utérine, vérification de la position du bébé, écoute des bruits du coeur, etc. Elle vous prescrira les examens nécessaires à la surveillance de votre grossesse.

Votre sage-femme pourra également vous conseiller sur l’alimentation, les postures à adopter, les activités physiques à effectuer, etc. Si vous êtes en bonne santé, elles pourront vous suivre jusqu’à l’accouchement. Néanmoins, pour votre accouchement, elle vous orientera vers l’équipe médicale du lieu où vous accoucherez pour les visites du 8e et du 9e mois, ou avant en cas de complication au cours de la grossesse.

Trois échographies sont recommandées – aucune n’est obligatoire – elles servent à s’assurer de la bonne vitalité de la croissance de votre bébé : à 10 semaines, à 20 et à 30 semaines de grossesse (une par trimestre).

Après l’accouchement

Votre sage-femme vous accompagne dès le retour à la maison : suivi de l’allaitement, surveillance des points, petits conseils sur les douleurs au niveau des seins, du périnée, etc.

Puis vers 6 à 8 semaines après l’accouchement, elle est en mesure d’effectuer la visite post-natale (s’il n’y a pas eu de complication, dans le cas contraire il faudra aller consulter un gynécologue) en intervenant à Locminé, à Baud, à Moréac ou encore à Bignan.

Grossesse pathologique

Sages-femmes D.E., Agnès FLOGNY  et Véronique FOURNET  effectuent la surveillance des grossesses pathologiques sur prescription en collaboration avec le gynécologue.

Le suivi se fait ou au cabinet ou à domicile selon les nécessités.

En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, elles auront recours à un monitoring pour une surveillance fœtale par cardiotocographie, notamment lors d’un retard de croissance intra-utérin, une hypertension artérielle ou encore un diabète gestationnel.

s

Pour plus de renseignements sur les consultations de suivi de grossesse, n’hésitez pas à contacter

Agnès FLOGNY
au 06.10.29.03.14.

Veronique FOURNET

au 06.67.88.24.31.