Suivi gynécologique

Faites appel à vos sages-femmes à Locminé pour un suivi gynécologique

Situé à Locminé et à Baud dans le Morbihan, le cabinet des sages-femmes Juliette Chové et Agnès Flogny  propose des consultations prénatales et postnatales, mais aussi de prévention gynécologiques à destination de toutes les femmes.

Suivi gynécologique de prévention

Chaque année, toute femme peut faire le point sur sa santé gynécologique auprès d’une sage-femme.

En effet, Juliette Chové et Agnès Flogny proposent la réalisation d’un suivi gynécologique de prévention. Elle sont également aptes à réaliser un frottis cervico-vaginal et un examen des seins.

Elles pourront notamment vous encourager à vous auto-examiner les seins :

– Si vous avez des cycles, à la fin des règles, quand les seins sont souples et non douloureux.

– Si vous n’avez pas de cycles (ménopause, contraception hormonale “sans règles”, cycles très longs, etc), à une date particulière, par exemple, le premier du mois.

Pour en savoir plus sur l’auto-examen des seins, consultez ce lien : http://www.cancerdusein.org/le-depistage/lauto-examen-des-seins.

Méthodes naturelles de régulation des naissances

Le saviez-vous ? Votre corps est bien fait et vous n’êtes pas fertiles 24H/24, 7jours/7 contrairement aux hommes qui sont fertiles en permanence de la puberté à leur mort.

Une femme n’est fertile que quelques jours par mois. A ce propos, vos sages-femmes peuvent vous apprendre à reconnaître ces fameux jours, en observant la glaire ou/et en prenant votre température.

En repérant ces jours et en évitant les relations sexuelles, vous différez une grossesse. Au contraire, si vous désirez concevoir, ces méthodes vous aideront à optimiser la venue d’un enfant et même à connaître la date du début de grossesse.

Les méthodes de connaissance du cycle naturel sont écologiques, sans effet secondaires ; elles sont reconnues par l’OMS. Elles vous apprennent à accueillir votre féminité. Vécues en couple, elles vous aident à vivre une sexualité épanouie, respectueuse du rythme de chacun. Si pendant quelques jours les conjoints doivent vivre dans la continence, ils découvrent d’autres manières de s’aimer, et sont heureux de se retrouver après s’être attendus : adieu la routine ! Le lien “union-procréation” est respecté, même si vous choisissez d’avoir des relations sexuelles sur vos jours infertiles.

En outre, bien connaître son cycle permet d’appréhender plus facilement la période de la ménopause (arrêt des cycles) et d’expliquer avec plus d’aisance les changements que vit votre fille à la puberté le cas échéant.

Vous pouvez apprendre la méthode Fertilitycare (signe de la glaire), la méthode Billings (signe de la glaire, sensations à la vulve), la méthode Cyclamen (sympto-thermique qui associe température + glaire). Les signes sont notés jour après jour dans un calendrier pour que vous puissiez savoir en temps réel où vous en êtes, que vous ayez des cycles courts, longs, réguliers, irréguliers, après l’arrêt d’une contraception hormonale, pendant l’allaitement, après une naissance, à la préménopause

Contraception

Que vous soyez à Locminé, à Baud, à Moréac ou encore à Bignan, vos sages-femmes vous accompagnent pour planifier votre contraception. Elles vous garantissent écoute, échange et conseils.

Comme le précise le Code Santé Publique, Article L5134-1 “Les sages-femmes sont habilitées à prescrire les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux.”

De même, l’article précise que “Les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes ne peuvent être délivrés que sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme et uniquement en pharmacie ou dans les centres de planification ou d’éducation familiale mentionnés. La première pose du diaphragme ou de la cape doit être faite par un médecin ou une sage-femme.”

Consultation préconceptionnelle

Vous avez décidé d’avoir un enfant ? N’hésitez pas à consulter votre sage-femme pour faire le point sur votre santé, vérifier vos sérologies, mettre à jour votre frottis, améliorer votre alimentation, arrêter de fumer, arrêter de consommer toute boisson alcoolisée.

Infertilité

Vous rencontrez des difficultés à concevoir ? N’hésitez pas à consulter une sage-femme, que vous soyez à Locminé, à Baud, à Moréac ou à Bignan. Il s’agit d’abord un temps de parole, la souffrance de l’infertilité est grande et la femme, l’homme, le couple n’pnt pas toujours de lieu pour en parler. Vos sages-femmes Juliette Chové et Agnès Flogny sont formées à vous écouter. Elles pourront en outre vous conseiller pour repérer les signes de la fertilité, améliorer votre alimentation et vous orienter si nécessaire vers un autre spécialiste.

Pour plus de renseignements sur les consultations de suivi gynécologique, n’hésitez pas à contacter Juliette Chové au 06.63.85.10.09 ou Agnès Flogny
au 06.10.29.03.14.